jeudi 1 avril 2010

Un ordinateur au secours de l'inconscience politique (allez, c'était une blague ...)

L’info vient de tomber : l'Élysée utiliserait un puissant logiciel d’aide à la décision depuis 2007. Son rôle dans les réformes les moins populaires du Gouvernement pourrait être avéré : fonction publique, hôpitaux, justice, fiscalité, réforme territoriale… Il s’agirait ici d’un super logiciel de gestion, le B6, comparable à un ERP qu’utilisent les entreprises. C’est le site d’information Rue89, mis sur la piste par une note des renseignements généraux, qui l’a découvert.

Le scénario pourrait-il ressembler à l’Odyssée de l’espace ? Pour mémoire dans les livres d’Arthur C. Clarke, portés à l’écran entre autres par Stanley Kubrick, un ordinateur surpuissant dénommé HAL 9000 gère pratiquement seul le vaisseau spatial Discovery. Ses défaillances vont coûter cher…

L'inquiétude est-elle de mise pour les citoyens ? On apprend plus loin que le logiciel serait un prototype testé gratuitement par les services de la Présidence pour en permettre l’évaluation par les chercheurs qui l’ont mis au point. Rassurant, non ?

Contacté par Rue89, l'Élysée a démenti faire usage d'un tel logiciel.

2 commentaires:

Merci pour votre commentaire et votre participation à cette conversation. Votre message sera mis en ligne après modération.
Cordialement,
Marc Guidoni