mercredi 31 mars 2010

Histoire de(s) rythme(s) scolaire(s)

Au moment de démarrer un dossier pour clarifier la question du retour à la semaine de 4,5 jours (ou pas...), je rapporte ici un petit historique de l’aménagement des rythmes scolaires.

1882 : la loi Jules Ferry qui instaure l'école gratuite et obligatoire prévoit une interruption de l'école le jeudi afin de permettre l'organisation de la catéchèse en dehors de l'école. Cinq ans plus tard, la durée hebdomadaire d'enseignement sera fixée à 30 heures réparties sur cinq jours (3h le matin, 3h l'après-midi).

1959 : Naissance des 3 trimestres avec 37 semaines de scolarité et 15 semaines de vacances

1964 : Création des zones pour les vacances scolaires

1969 : la durée de cours hebdomadaire passe à 27 heures, avec fermeture des écoles le samedi après-midi.

1972 :  le jour d'interruption des classes au cours de la semaine scolaire passe du jeudi au mercredi.

1989 : la durée hebdomadaire d'enseignement passe à 26 heures.

1991 : un décret autorise les écoles à aménager leur temps scolaire, notamment en organisant la semaine sur quatre jours, à condition qu'elles respectent le volume annuel de 936 heures de cours.

2008 : la durée hebdomadaire passe à 24 heures hebdomadaires sur 36 semaines, soit 840 heures en tenant compte des jours fériés, auxquelles s'ajoutent deux heures par semaine pour les élèves en difficulté.

d’après une chronologie mise en ligne sur l'express

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre participation à cette conversation. Votre message sera mis en ligne après modération.
Cordialement,
Marc Guidoni