jeudi 31 janvier 2013

L'école peut-elle être (encore) maternelle ?

Savez-vous que cette question anodine pourrait devenir un nouvel enjeu du débat en cours ? Comment ça quel débat ? Mais enfin... LE débat qui ne fait plus débat, sur l'ouverture du mariage à tous les couples. Je ne prendrai plus parti sur le sujet, vous renvoyant à la lecture d'un billet précédent dans lequel j'ai eu le loisir de disserter sur le sujet. Je me contenterai de publier la question parlementaire que voici, relevée il y a peu par un de mes amis. Une question qui a le mérite d'envisager une conséquence inattendue de la réforme à venir... Que diriez-vous d'y répondre, après tout les commentaires sont ouverts...

"Mme S.M. attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'appellation « école maternelle ». Cette dénomination institutionnelle, qui figure dans le code de l'éducation, laisse entendre que l'univers de la petite enfance serait l'apanage des femmes et véhicule l'idée d'une école dont la fonction serait limitée à une garderie. À l'heure où se prépare une loi de programmation et d'orientation pour la refondation de l'école, et où le Gouvernement s'engage fortement en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les stéréotypes, remplacer ce nom genré par un nom neutre redonnerait symboliquement aux pères la place qui leur revient dans l'éducation de leur enfant, et repositionnerait l'école dans son rôle éducatif différent de celui des parents. « L'école maternelle » pourrait être rebaptisée « première école », ou encore « école élémentaire » si l'école couramment appelée primaire destinée aux 6-11 ans prenait officiellement le nom « d'école primaire ». Elle lui demande de bien vouloir l'informer des mesures envisagées par le Gouvernement pour redonner à cette école un nom correspondant à sa fonction."

Vite vite ! Que fait le CSA ? Nous demandons le changement de nom de l'émission "Les maternelles" parce qu'il induit que la maternité est seulement une affaire de femmes. Ou mieux, nous exigeons au nom de l'égalité qu'une émission "Les paternelles" voit le jour, afin de traiter de nos interrogations de pères. Merci à France Télévision de veiller tout de même à ce qu'elle soit présentée par une jolie fille...


1 commentaire:

  1. Au point où nous en sommes... Plus rien n'étonne ! Notre "nouvelle" société veut au nom de l'égalité, instaurer le mariage "pour tous" ce qui génère automatiquement de conséquences sur les titres, les rôles de chacun dans "la nouvelle société"... Que faire que dire lorsqu'une population approuvant ce nouveau choix de société, est domitante... Le Président reste ferme sur ses intentions... Je reste sidérée et tellement abasourdie de constater que nos concitoyens arrivent à trouver "normal" des actes contre nature ! Et les conséquences en seront des remises en question fondamentales !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre participation à cette conversation. Votre message sera mis en ligne après modération.
Cordialement,
Marc Guidoni