lundi 5 septembre 2011

Rentrée scolaire : bonnes résolutions

Philippe Watrelot rappelait hier sur Twitter et Facebook (je m'honore ainsi de compter parmi ses 'amis'), le 30ème invariant pédagogique de Freinet. Sans doute pour marquer les esprits et tenter l’optimisme en cette rentrée scolaire qui annonce des moments difficiles pour toute la communauté, enfants, parents et enseignants.

Pour m’associer à cet événement, à distance, puisque j’ai une nouvelle fois abandonné les miens tous concernés par le monde scolaire de quel côté du bureau que ce soit, j’ai repris la liste de l’auguste pédagogue et vous en sers quelques uns sélectionnés, au titre de bonnes résolutions pour l’année qui s’ouvre aujourd’hui…
  1. Etre plus grand ne signifie pas forcément être au-dessus des autres.
  2. Tout individu veut réussir. L'échec est inhibiteur, destructeur de l'allant et de l'enthousiasme.
  3. La voie normale de l'acquisition n'est nullement l'observation, l'explication et la démonstration, processus essentiel de l'Ecole, mais le Tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle.
  4. La mémoire, dont l'Ecole fait tant de cas, n'est valable et précieuse que lorsqu'elle est vraiment au service de la vie
  5. Personne, ni enfant ni adulte, n'aime le contrôle et la sanction qui sont toujours considérés comme une atteinte à sa dignité, surtout lorsqu'ils s'exercent en public.
  6. Parlez le moins possible
  7. Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller.
  8. La surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique.
  9. On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'Ecole. Un régime autoritaire à l'Ecole ne saurait être formateur de citoyens démocrates.
  10. On ne peut éduquer que dans la dignité.




Bonne rentée à tous !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre participation à cette conversation. Votre message sera mis en ligne après modération.
Cordialement,
Marc Guidoni