vendredi 27 août 2010

Benoît XVI : quand la foi redevient un engagement

Je ne suis pas le dernier, dans les dîners, à contester l’autorité d’un pape qui peine à me faire oublier Jean-Paul II et le rôle qu’il tint dans mes expériences adolescentes. Ex de la ‘Génération JMJ’, devenu il est vrai plus intellectuel que religieux, il m’arrive volontiers de remettre en question tel ou tel principe, et surtout telle ou telle pratique. Certaines attitudes réduisant le catholicisme à des exigences morales ou à des querelles liturgiques m’ont ainsi un peu crispé. Mais lorsque l’Eglise, par la voix de son premier serviteur, donne ainsi des leçons d’humanité, je me rappelle combien j’ai d’affection pour le message même si parfois les messagers du quotidien m’en détournent. Du coup, je reconnais que depuis quelques temps, plusieurs de prises de position courageuses de Benoît XVI me le rendent sympathique. J’arrête, vous allez deviner que j’étais enfant de chœur… Aussi, je ne boude pas mon plaisir de relayer ici quelques extraits d’une tribune libre (Le pape, les roms et la sottise) trouvée sur AGORAVOX, dont l’auteur (Amaury Watremez) révèle une dimension nouvelle prise par le pontife dans la lutte contre les cons. Et pour cette croisade-là, on n’est jamais assez nombreux.

La foi chrétienne est aussi un humanisme

« Curieusement, on reproche à Benoît XVI d’être un pape réactionnaire depuis son élection, les « tradis » le voient comme « leur » Pape, les progressistes le détestent à cause de sa fermeté sur la liturgie. Et voilà que cette déclaration chamboule tous leurs préjugés. Le Pape est dans la radicalité évangélique, il n’est pas le représentant d’une fraction des catholiques ou d’un parti ou d’un groupuscule, car la Foi n’est pas une idéologie, tout simplement, et qu’elle engage à se donner radicalement pour ses frères humains, ce que Benoît XVI engage à faire. Il rappelle aussi qu’aux yeux de Dieu, tous les êtres humains sont rigoureusement égaux, et que cela devrait aller de soi aux yeux des croyants. Il montre également parfaitement que la foi chrétienne est aussi un humanisme. »

Un Pape clair et précis
Hier, pendant la prière de l’Angélus, hier, Benoît XVI s’est exprimé clairement aux pèlerins français : « Les textes liturgiques de ce jour nous redisent que tous les hommes sont appelés au salut. C’est aussi une invitation à savoir accueillir les légitimes diversités humaines. » De plus sur le site de Radio Vatican on a pu lire ceci : « Ces paroles prononcées en français par le pape […] ne sont pas passées inaperçues alors que la polémique suscitée par les expulsions de Roms par la France continue de faire rage. » Le Pape a donc été clair et précis. Tout comme Monseigneur Dufour qui a écrit ceci dans un communiqué : « […]  Je ne mets pas en cause les forces de police qui obéissent aux ordres. Mais je demande le respect des personnes et de leur dignité, dans le cadre de la loi française. Les discours sécuritaires qui peuvent laisser entendre qu’il y a des populations inférieures sont inacceptables. […] »

Les cathos qui cloisonnent

[…] Pour certains catholiques, [Benoît XVI] parle sur le plan universel et il n’y a rien d’obligatoire, ce qui est une manière polie de dire que la Foi c’est bien beau quand on est dans une église, pendant la messe, mais qu’une fois en-dehors, ça ne compte pas vraiment.  […] Enfin, ce qu’a dit le Pape rappelle simplement que la Foi engage l’être humain complètement, que la Foi n’est pas seulement une morale, une gymnastique spirituelle, une sorte de coaching lénifiant.

1 commentaire:

Merci pour votre commentaire et votre participation à cette conversation. Votre message sera mis en ligne après modération.
Cordialement,
Marc Guidoni