lundi 30 août 2010

Promis, juré, … c’est la rentrée !

Comment, en ces derniers instants de vacances, ne pas méditer sur la récente réforme du système de formation des enseignants chez nos voisins Belges. L’équipe du web pédagogique nous y invite, et d’une curieuse manière. Ils nous font en effet découvrir non seulement les conditions de professionnalisation des maîtres, mais encore la place étonnante que le concept d’égalité tient désormais dans le dispositif. Enfin, on apprend que les nouveaux enseignants vont être amenés à s’engager, à la manière des médecins, à promouvoir la réussite de leurs futurs élèves en prononçant le ‘serment de Socrate’. Alors, méditons avec eux ces quelques lignes, en pensant tant aux enfants qu’à ceux qui vont bientôt les accueillir …

« Je m’engage à mettre toutes mes forces
et toute ma compétence au service
de l’éducation de chacun des élèves qui me sera confié. »

C'est beau, non ? Vive l’Education nationale (belge), et Vive la France (non, là, je m’égare …) En fait,  blague à part, je trouve ça très intéressant, il faut que j’en parle à ma femme et à ses amies. Au fait Jack, à quand un dessin sur le sujet ? Allez, bonne année !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre participation à cette conversation. Votre message sera mis en ligne après modération.
Cordialement,
Marc Guidoni