samedi 22 septembre 2012

Liberté d'expression : qu'ont-ils fait de toi ?


La République a décidé d’interdire aujourd’hui les manifestations de musulmans en colère contre les atteintes répétées à leur foi et la provocation que constituent ensemble le film « L’innocence des musulmans » et la Une de Charlie Hebdo. Normal. Oui, normal parce qu’il s’agit de les protéger contre eux-mêmes finalement, les protéger de ceux qui au cœur de leur communauté soufflent la haine et la violence.

En revanche, il n’est pas normal que l’Etat protège ceux qui au nom de la liberté d’expression et d’une certaine laïcité ont fait de la guerre contre les religions un combat lucratif. Car on nous parle de respect et de liberté, de journalisme ou de culture. Mais ces représentations du prophète sont-elles de cet ordre-là ? Ne peut-on pas se demander, comme on pouvait se demander si plonger un crucifix dans de l’urine était artistique ?


J’ai soutenu un mémoire sur la liberté d’expression, et consacré une partie de ma thèse à développer en quoi elle représentait, avec la dignité de la personne humaine, la valeur-phare de nos sociétés occidentales. Voir ce qu’on en fait aujourd’hui, une liberté de blesser, d’insulter, de choquer… me laisse sans voix. Alors à ceux qui en invoquent le respect, je propose d’abord d’être respectables. Dénoncer les abus d’une liberté n’est pas le monopole d’une communauté ou de groupes professionnels.

A ce propos, je remercie les croyants d’avoir le courage, dans une société où l’on nous dit, pour tout excuser, que tout a la même valeur, de nous rappeler par leur indignation pacifique que certaines choses ne se font pas dans une société civilisée. Au moment où l’on réfléchit à l’instauration d’une morale laïque pour les écoliers, certaines questions méritent d’être posées. Ce qu’ils tentent de nous dire, parfois maladroitement, c’est qu’il faut préserver les essentiels qui font des êtres humains autre chose que des animaux.

2 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord avec vous, étant croyante et pratiquante catholique. Mais doit-on obéir au moindres signes de violence, qui, par ailleurs, ont commencé dans d'autres pays que la France, et gagneraient en intensité chez nous, Pays de la LIBERTE et de la tolérance.... Je me pose la question ....Je ne crois pas que Charlie Hebdo fasse, là, de la provocation mais qu'il essaie simplement de préserver nos libertés

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr, c'est sûr... C'est bien plus compliqué que je veux bien le dire ici. Le fonds de commerce, si j'ose dire, de Charlie et Cie (que j'apprécie beaucoup par ailleurs) pourrait être celui qui résume la citation favorite du Figaro : sans la liberté de blâmer, point d'éloge flatteur.
    Il reste une question sensible. En exaltant la diversité, l'école de la République ne s'es pas préoccupée de dire à nos enfants et à nos jeunes ce qui les rendait véritablement semblables. Les réformes annoncées risquent aussi, au nom d'une égalité trop simple, de contribuer à la perte d'un sens commun de l'humanité.
    Quant à la protection de nos libertés, j'espère que nous bénéficions de meilleurs gardiens que quelques caricaturistes...
    Merci d'être passée, et à bientôt
    MG

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre participation à cette conversation. Votre message sera mis en ligne après modération.
Cordialement,
Marc Guidoni