vendredi 28 octobre 2011

Les Français décernent un AAA à l'Europe

Oui, je sais... Comme vous je vais feindre l'étonnement : l'Europe a encore la cote auprès de nos compatriotes. C'est du moins ce qu'on peut voir dans une enquête réalisée par l'IFOP pour le compte du groupe UMP à l'Assemblée nationale, au Sénat et au Parlement européen. On y découvre que les Français estiment qu'une réponse européenne est plus souhaitable qu'une action nationale en matière de politique extérieure, économique et industrielle, ainsi que pour l'immigration. Cette étude est commentée sur Euractiv.fr.

"79% des Français estiment que l'action de l'Union européenne pour limiter les effets de la crise économique actuelle n'a pas été efficace, mais les deux-tiers d'entre-eux souhaitent tout de même une réponse coordonnée avec les autres Etats. C’est ce que dévoile une étude IFOP, publiée le 24 octobre, sur « les Français et l’Europe ». Ils sont 68% à juger que les intérêts nationaux l’ont emporté sur la cohésion européenne. Entre 61% et 76% des sondés trouvent par ailleurs insuffisants les pouvoirs attribués aux différentes institutions de l'Union (BCE, Parlement, Commission et CJUE). Si seule une minorité juge que l'euro est un atout, ils ne sont que 37% à souhaiter que la France abandonne la monnaie européenne pour revenir au franc.

Les Français estiment qu'une réponse européenne est plus souhaitable qu'une action nationale en matière de politique extérieure, économique et industrielle, ainsi que pour l'immigration. Une majorité pense également que l'Europe donne à la France plus de puissance sur la scène internationale. Ils sont cependant 52 et 56% à considérer que les politiques fiscales et de sécurité doivent rester dans le giron des compétences nationales. Enfin, 64% des personnes interrogées estiment que les décisions doivent être prises à la majorité des Etats, même si la France peut se trouver en position minoritaire."

Source : L'Europe a toujours la cote auprès des Français EURACTIV.FR
L'enquête IFOP (PDF) : Les Français et l'Europe

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre participation à cette conversation. Votre message sera mis en ligne après modération.
Cordialement,
Marc Guidoni