vendredi 13 août 2010

De la lucidité indispensable aux managers

On lit parfois que le management est l’art de prendre des décisions avec des informations insuffisantes. Une petite illustration sur l'air de la chasse à l'ours.

Deux hommes partent ensemble à la chasse à l’ours dans les forêts d’Amérique du Nord. Ils s’y rendent au moyen d’un avion de tourisme, avec un pilote privé. L’un d’entre eux est un habitué de ces expéditions dont on dit qu’elles soudent l’équipe des cadres dirigeants leur entreprise. Pour l’autre, appelé à de hautes fonctions, c’est une première fois.

Ils abattent un animal impressionnant de taille, dont il faudra faire un trophée. Les voici donc devant l’appareil. Malgré la force de conviction de l’homme expérimenté, il semble raisonnable de penser que la bête ne rentrera pas dans l’avion. Celui-ci assure pourtant que l’an passé, la même question s’est posée, et que non seulement la dépouille de l’ours est rentrée, mais encore l’on a décollé. Au prix de multiples efforts, et avec l’aide du pilote, on fait bien entrer dans l’avion tout l’équipage. Et l’on décolle. Mais après à peine quelques minutes de vol, on s’écrase, sans dommage pour les personnes, en pleine forêt.

Le pilote se tourne vers ses passagers et demande : quelqu’un sait-il où nous sommes ? L’homme expérimenté de répondre : à vue d’œil, à peine quelques centaines de mètres en avant de l’endroit où nous nous sommes écrasés l’an passé.

raconté par Carlos Ghosn dans "24 leçons de management" (Master Class Axina)

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Marc Guidoni