jeudi 8 juillet 2010

J'aime pas le bouton "j'aime" de Facebook

Vous avez vu ? J'ai enlevé le bouton 'j'aime'...

En fait, je préparais un billet sur la guéguerre annoncée Facebook / Google, mettant en évidence que le futur moteur de recherche annoncé par Zuckerberg (réponse au réseau social promis par Google) allait s'appuyer sur la popularité des pages non pas en fonction de critères statistiques, mais via le bouton j'aime. Bref, se confirmait mon annonce : pour exister sur le net, bien étudier son code source pour optimiser le référencement par les robots ne suffirait plus. Quel beau projet, internet deviendrait le modèle démocratique par excellence : la confiance des internautes l'emportera sur les algorithmes.

Quelques recherches plus tard, je découvre avec horreur qu'en ajoutant ce bouton sur ce blog, je me suis rendu complice d'une manœuvre d'extorsion de données personnelles. Et pas seulement. Du coup, exit le bouton « Like », au bénéfice de boutons plus classiques destinés à 'partager' les billets sur divers supports (euh ... d'ailleurs, n'éhséitez pas !). L'avenir dira si j'ai fait le bon choix...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre participation à cette conversation. Votre message sera mis en ligne après modération.
Cordialement,
Marc Guidoni