vendredi 28 août 2015

L'Eglise, Le Pen, les chrétiens. Et moi.

C’est Noël pour la presse nationale, et la fête s’étend jusqu’en Belgique et peut-être bientôt ailleurs. C’est d’ailleurs sans aucun doute ce qu’il y a de plus catholique dans cette histoire (rappel : Noël est une fête chrétienne). Pour les responsables mais aussi pour les participants des Universités d’été de la Sainte Baume, c’est plutôt Vendredi Saint, même si la couverture médiatique de leurs rencontres jusqu’ici assez confidentielles pourrait les satisfaire.


Mais de quoi parle-t-on ? Enfin, vous vivez dans une grotte !? L’Eglise catholique romaine s’apprête à canoniser Marion Maréchal, alias MMLP, proclamée leader du Front national en région PACA.

En fait non. Un évêque, un peu isolé, a organisé un débat sur la question des médias, de la foi et de la politique, en invitant les partis représentatifs dans le Var. Et il s’avère que dans le Var, le Front c’est en moyenne 45 % et une grande ville, Fréjus. (mais aussi Cogolin, le Luc, et des cantons).

Pour les plus jeunes, Toulon a été la première grande ville gérée par le Front national. Aujourd’hui, tout le monde semble l’avoir oublié. Sur le moment, les donneurs de leçons frappaient fort, y compris ceux qui auraient pu agir avant et éviter, en prenant leurs responsabilités, ce trou noir politique et social. Durant cette période, la ville a en effet connu une baisse sensible de population, et une véritable crise économique et culturelle.

Bref, pour l’évêque de Fréjus et Toulon, vous voyez l’intérêt. Seulement voilà, et il ne pouvait pas le savoir (quoique..), il ‘avère qu’inviter dans un débat un représentant du Front national, revient à reconnaître de fait une certaine valeur au programme de ce parti. C’est ainsi que les gazettes ont titré : « rapprochement entre l’Eglise et le Front national ». Comme si Dominique Rey devenait chef d’un chœur ecclésial entonnant le cantique « Maréchal Nous voilà ! »…

On peut se féliciter que depuis les cathos réagissent à divers titres pour dire à quel point ce raccourci les choquent, et que les responsables de la Conférence des Évêques rappellent que sur le terrain des convictions les positions du parti et la Doctrine sociale de l’Eglise sont inconciliables. Vous aurez aussi remarqué que peu de partis ont un projet conciliable avec la DSE...

Je ne peux de mon côté juger de la sincérité de la foi chrétienne que professe Marion Maréchal, foi personnelle qui est la raison de son invitation. Mais à mon tour, à la place de celui qui péniblement essaie chaque jour d’être chrétien, c'est-à-dire d’abord d’être un croyant (opposant à l’ignorance la confiance) je dois avouer que je pense incompatible ma foi et l’adhésion au / le vote Front national.

C’est incompatible parce que mon moteur, c’est le commandement nouveau « aimez-vous les uns les autres », ce n’est pas la peur de l’autre, qu'il soit étranger, pauvre ou musulman.

C’est incompatible car déresponsabiliser les citoyens en désignant des boucs émissaires ce n’est pas faire de la politique.

C’est incompatible, parce que mon travail quotidien c'est de participer à fonder la société sur la vérité, la justice et de contribuer au bien commun au nom de la dignité de la personne humaine. Je fais de mon mieux, pas sûr d'y parvenir... Dans tous les cas ce projet ne peut tolérer les discours qui consistent à dénoncer, stigmatiser, contester…. 

C’est incompatible parce que le catholicisme c’est l’unité et l’universalité, pas un bastion assiégé au nom de racines ou de je ne sais quelle tradition.

J’espère que demain matin quelques personnes, croisées à la Sainte-Baume ces jours-ci, auront le courage de le dire, et sans complaisance. Qu'ils feront en sorte que ce débat ne soit pas placé sous le signe de la complaisance. La bienveillance qui anime les chrétiens ne leur interdit pas de dire la vérité.

Enfin, à tous ceux qui perdent leur temps à lire les inepties publiées sur ce sujet, dont les miennes, mais surtout à ceux qui gaspillent l’encre des journaux à les écrire : merci d'avoir semé la division entre nous, merci de nous avoir livrés en pâture. Et maintenant ? Et si vous vous intéressiez à ce qui se passe en Syrie ? Là-bas, les chrétiens n’en ont rien à foutre qu’un évêque français invite Marion Maréchal à la table du débat. Ils n'ont pas le temps pour ces querelles. Ils meurent.

PS : merci KOZ pour ce montage photo édifiant... 

1 commentaire:

  1. comme quoi il est toujours difficile pour l'église de traiter des sujets temporels
    comme quoi aujourd'hui il est impossible en France de débattre sans se battre
    comme quoi de nos jours les médias enferment les sujets dans des boîtes
    pour imposer une pensée inique
    comme quoi la France est malade de ses principes et en plus on ne sait plus à quel saint se vouer
    pierre marie

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire et votre participation à cette conversation. Votre message sera mis en ligne après modération.
Cordialement,
Marc Guidoni