jeudi 12 juillet 2012

Refondation de l'école... ne nous trompons pas de modèle

En ces temps de "refondation de l'école", et de vacances scolaires, une petite piqûre de rappel s'impose.

Vous l'aurez sans doute remarqué, ces derniers temps chaque conversation familiale, amicale, professionnelle, ... qui évoque un problème de société, la morosité ambiante, la crise économique, ... se conclut irrémédiablement par une sévère attaque contre notre Éducation nationale. Est-ce légitime ? Si l'école est le reflet d'une société, peut-on dire que la société est le reflet de son école ? Nous ne répondrons pas à cette question, mais rapporterons ce joli conte. Après les animaux malades de la peste, voici en quelque sorte les animaux malades de l'école ...


"Un jour, les animaux décidèrent de faire quelque chose pour résoudre les problèmes du monde moderne. Ils organisèrent donc des élections, et un ours, un blaireau et un castor furent désignés membres de la Commission d’Enseignement. Un hérisson fut engagé comme professeur. Le programme scolaire consistait à courir, grimper, nager et voler, et, afin de faciliter l’enseignement, l’on décida que toutes ces disciplines seraient obligatoires.

Le canard battait tout le monde à la nage, même son professeur, mais il était très médiocre quand il s’agissait de voler et complètement nul à la course. C’était là en fait un si mauvais élève qu’on décida de lui donner des leçons particulières : il devait donc courir pendant que les autres allaient nager. Cet entraînement meurtrit tellement ses pieds palmés qu’il obtint à peine la moyenne à l’examen de natation.

L’écureuil grimpait mieux que quiconque, avait toujours la meilleure note en escalade, 18 sur 20. Voler, par contre, lui déplaisait profondément car le professeur exigeait qu’il saute du haut de la colline, alors que lui préférait s’élancer de la cime des arbres. Il se surmena tant qu’au bout d’un certain temps, il n’obtint plus que 8 en escalade et 6 à la course.

L’aigle était une forte tête que l’on punissait très souvent. Il éclipsait tous les autres quand il fallait grimper aux arbres, mais ne voulait utiliser que sa propre méthode. On décida donc de le mettre dans une classe d’observation.

Le lapin était tout d’abord le champion de course à pied, mais les heures supplémentaires qu’on lui fit faire à la piscine finirent par lui donner une dépression nerveuse.

A la fin de l’année scolaire, une anguille prodige, médaille d’or de natation, et qui savait aussi grimper, courir et même voler un peu, obtint la meilleure moyenne dans toutes les disciplines. Elle fut donc désignée pour prononcer le discours de fin d’année lors de la distribution des prix.

Creuser des galeries ne figurant pas au programme scolaire, la taupe ne put aller en classe. Elle n’eut donc d’autre choix que d’envoyer ses enfants en apprentissage chez le blaireau. Plus tard, ils s’associèrent avec les sangliers pour fonder une école privée, et celle-ci eut beaucoup de succès.

Mais l’école qui était censée résoudre les problèmes du monde moderne dut fermer ses portes – au grand soulagement de tous les animaux de la forêt."

extrait de "Contes et fables pour l’enseignant moderne", éd. Hachette éducation, Paris, 2006.
retrouvez les commentaires de l'auteur et de François Müller sur le web pédagogique

2 commentaires:

  1. Merci pour cette reprise que vous pouvez retrouver en ligne sur http://francois.muller.free.fr/contes/fable.htm
    Nous l'avons avec André de Peretti assorti de commentaires et de quelques éléments d'analyse non tant sur la "faute de l'Ecole" que sur des approches pour la rendre plus efficace.
    Au vu de votre profil, nous exerçons, voire même développons le même métier. A bientôt de nous rencontrer ?
    Bien cordialement

    François MULLER
    http://francois.muller.free.fr
    coordonnateur de la mission 'innovation et expérimentation'
    académie de Paris
    INNOVATION > http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp2_69425/innovation-et-experimentation
    DIVERSIFIER > http://francois.muller.free.fr/diversifier/index.htm
    Le BLOG > http://www.lewebpedagogique.com/diversifier/

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  2. Merci Monsieur Müller. Fidèle lecteur, mais infidèle titreur alors ! A bientôt je l'espère.
    Marc Guidoni

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Marc Guidoni