mercredi 14 avril 2010

Pour une société plus juste, un impôt plus juste

La Fondation Jean Jaurès met en avant sur son site internet cette intéressante publication : Un impôt citoyen pour une société plus juste, de Pierre-Alain Muet (Député de socialiste de Lyon, fondateur du Conseil d'Analyse Économique). Et si c'était une bonne idée ? Sinon pour les montants, au moins pour relancer le pacte républicain.

" L’explosion de la dette, le creusement des déficits, la montée des inégalités et du chômage sont autant de manifestations de l’échec persistant des politiques économiques menées par la droite au pouvoir durant la dernière décennie. Celles- ci, loin de moderniser l’économie ou de restaurer le pouvoir d’achat, mettent en péril un système construit sur les principes de justice et de solidarité. 

Pierre-Alain Muet rend à ces principes la place centrale qui leur revient. Un impôt citoyen sur le revenu, résultant de la fusion de la CSG et de l’impôt sur le revenu dans un grand impôt progressif, plus simple, plus clair et plus juste, est la première pierre d’une réforme fiscale d’ensemble qui ne doit plus être repoussée."


Un impôt citoyen pour une société plus juste (téléchargeable en ligne !)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire et votre participation à cette conversation. Votre message sera mis en ligne après modération.
Cordialement,
Marc Guidoni